Adoption du rapport sur la contribution pour l’emploi et la croissance des fonds structurels dans le secteur des transports

Aujourd’hui la commission des transports du Parlement européen a adopté son rapport sur la contribution pour l’emploi et la croissance des fonds structurels dans le secteur des transports.

Lors des précédents débats en commission sur ce dossier, je m’étais engagée, en tant que rapporteure pour le groupe des Sociaux-Démocrates, à déposer plusieurs amendements pour : améliorer la synergie entre les différents fonds européens dans le secteur des transports, mieux intégrer la mobilité urbaine dans l’allocation des fonds structurels, simplifier les procédures de mise en œuvre ou encore demander plus de flexibilité budgétaire pour permettre d’exclure du calcul des déficits les cofinancements publics réalisés dans le cadre des fonds structurels.

Je me félicite que tous ces éléments aient été repris dans le texte voté en commission parlementaire. D’autres éléments positifs, comme l’importance d’utiliser ces fonds pour améliorer la cohésion sociale et territoriale ou encore la nécessité de maintenir les niveaux de financements dans les pays les plus touchés par la crise, ont été repris dans le rapport final.

En revanche, je regrette, que la droite ait bloqué l’adoption d’un de mes amendements qui soulignait l’importance de privilégier les subventions par rapport aux instruments financiers (prêts, garantie de prêt…) dans le secteur des transports. En effet, je souhaitais mettre en avant que les instruments financiers ont un effet de levier très faible voir nul pour attirer des financements privés dans les infrastructures de transports qui requièrent une participation publique conséquente et donc des subventions européenne.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s