Après Trump et le Brexit : la défense européenne, plus urgente que jamais

Communiqué de la délégation socialiste française

Le Parlement européen a adopté, aujourd’hui, un rapport sur l’Europe de la défense. Sans l’élection de M. Trump aux États-Unis, sans le Brexit aussi, ce rapport n’attirerait que très modérément l’attention. Mais l’orientation isolationniste de M. Trump place l’Europe au pied du mur : nous devons prendre en main notre sécurité ! Des voix en Allemagne appellent à une défense du continent européen. Saisissons ce contexte pour enfin construire une véritable défense européenne.

Les eurodéputés socialistes et radicaux sont favorables à la mutualisation des moyens militaires entre les États membres de l’Union européenne. Elle permettrait à l’Europe d’être plus forte, tout en faisant d’importantes économies. Il n’est pas nécessaire que chaque pays produise sa frégate, son avion multi rôle ou encore son char d’assaut. Le rapport du Parlement européen de 2013 estimait le coût de l’absence d’Union européenne de la défense à 26 milliards par an ! Soit près de 15% des budgets européens de défense. Analysons en commun nos besoins et répondons-y ensemble.

Ce rapport fixe des lignes de convergence : chaque État membre devrait consacrer 2% du PIB à la défense, dont 20% aux équipements, les Etats souhaitant conjuguer leurs moyens militaires devraient pouvoir le faire sans attendre l’aval de l’ensemble des pays de l’Union, via la coopération structurée permanente prévue par le Traité ; un quartier général de l’Union européenne, qui planifierait et commanderait des opérations de gestion de crise et permettrait à cette dernière d’agir, devrait voir le jour. Enfin, ces avancées en la matière pourraient être évaluées par un « Semestre européen de la Défense ». Il s’agit là de premières étapes indispensables.

Les citoyens sont en faveur d’un plus fort engagement militaire de l’Europe. Il est temps de se donner collectivement les moyens de protéger les Européens, de protéger aussi les valeurs et les intérêts de l’Union !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s