Adoption de l’avis sur le rôle de l’action extérieure de l’Union dans la gestion des flux de réfugiés et de migrants

La commission des libertés civiles, de la justice et des affaires intérieures du Parlement européen a adopté son avis relatif à l’action extérieure de l’Union dans la gestion des flux de réfugiés et de migrants.

La crise de l’accueil des réfugiés est un sujet éminemment important pour le Parlement européen qui s’est engagé à rappeler aux États membres leur devoir de solidarité entre eux mais aussi envers les pays tiers, qui accueillent nombre de réfugiés. C’est un défi global qui doit être appréhendé dans un contexte international, en tissant des liens avec les pays d’origine et de transit.

Je me suis attelée, en tant que shadow-rapporteure pour le groupe des Sociaux-Démocrates, à insister dans mes amendements sur des principes forts tels que l’état de droit et le respect des droits fondamentaux, en pensant particulièrement aux personnes en situation de vulnérabilité comme les femmes ou les enfants non accompagnés. Ils sont plus facilement susceptibles d’être victime d’agressions, d’abus sexuels, de traite et d’exploitation. Je le répète, la prise en compte du genre dans les politiques migratoires et d’asile est primordiale pour protéger ces personnes de violences intolérables.
J’ai également rappelé la nécessité d’instaurer des voies légales et sûres d’accès à l’UE pour les migrants et réfugiés. Cela sauverait de nombreuses vies mais c’est également la solution la plus efficace pour lutter contre les réseaux criminels des passeurs.

Je me félicite de voir ces principes repris dans le texte voté en commission parlementaire. Nous envoyons un signal fort pour que l’Union européenne soit à la hauteur et protège les migrants et réfugiés, simplement en quête d’une vie meilleure.

Je suis fière des Sociaux-Démocrates qui se sont fortement opposés aux eurodéputés d’extrême-droite, alors qu’ils tentaient de minimiser nos préoccupations sur le traitement des migrants et de restreindre leurs droits fondamentaux.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s