L’Europe, comme point « Point d’Aencrage » !

Mercredi 21 décembre, à l’invitation du Think Tank Point d’Aencrage j’ai participé à un Café Crème. Un rendez-vous régulier et qui réunit de jeunes actifs dans les secteurs publics et privés, des membres de point d’Aencrage, des étudiants ainsi que des personnes curieuses et désireuses de débattre des questions d’actualité. A cette occasion j’ai pu présenter mon mandat de députée européenne, les enjeux des dossiers que je traite et la façon dont je travaille au sein de la Délégation des socialistes français au Parlement européen.

J’ai tout d’abord rappelé que pour une francilienne, le mandat de député européen est compatible avec le maintien du lien avec le terrain. Effectivement, les nombreux transports en Ile-de-France facilitent les déplacements que j’effectue. Des déplacements beaucoup plus longs pour certains parlementaires français qui siègent à Paris et qui viennent d’autres régions. Celle mobilité me permet d’être très présente au Parlement européen de Strasbourg et de Bruxelles sans être déconnectée de ma circonscription d’élection. Je suis au Parlement européen du lundi au jeudi et le reste du temps je suis sur le terrain. Je reçois beaucoup de demandes d’acteurs avec qui il est important d’échanger. A ce titre, j’ai par exemple rencontré la Strart Up V-MOTECH, dont le siège est en Essonne, sur les tests en conditions réelles. J’aime aussi aller à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires et notamment les lycées professionnels, et je reçois régulièrement des groupes d’élèves au Parlement. Enfin, j’ai rappelé que lors des semaines vertes en circonscription, je vais souvent à la rencontre des Français de l’étranger, comme lors de mes déplacements à New York, à Dublin, Londres, Hambourg.

La suite des échanges a porté sur la réorganisation de la mi-mandat au Parlement européen. L’occasion d’élire un nouveau Président du Parlement, mais aussi de renouveler les coordinateurs des groupes politiques ou les présidents de commissions par exemple. Pour ma part, je vais prendre la tête de la Délégation des socialistes français. Ce sera le moment de redéfinir notre stratégie au sein du Parlement et dans la politique nationale. J’ai pu rappeler qu’au sein de la DSF il y a une grande assiduité et un travail collégial importants. Nous sommes présents dans toutes les commissions. Par ailleurs, et même s’il existe quelques différences de point de vue, il y a une certaine cohésion de groupe sur les propositions que nous portons. Toujours sur la réorganisation de la mi-mandat, j’ai rappelé que c’était un moment important et que la stratégie du groupe des Socialistes et démocrates est plus claire. Pour succéder à Martin Schulz nous soutenons Gianni Pittella car il est primordial que les politiques sociales sur les lesquelles nous nous battons chaque jour deviennent les priorités du Parlement européen.

Le Brexit a été au cœur de nos échanges. J’ai expliqué que nous en avons beaucoup parlé au sein du groupe S&D et que les députés travaillistes du groupe S&D sont très présents au Parlement, actifs et pro-européens. Je ne remets pas en cause leur mandat et je pense qu’il faut qu’ils aillent au bout de ce qu’ils ont commencé dans cette mandature. Pour moi, ils restent des collègues fiables, avec qui je partage beaucoup de batailles.

J’ai aussi été interrogée sur la campagne des primaires et sur la campagne des présidentielles. J’ai donc insisté que le fait qu’il fallait remettre de l’Europe dans les débats. Certains candidats l’ont compris. Les extrêmes ont décidé de faire porter tous les torts sur l’Europe, nous devons porter haut et fort notre vision politique de l’Europe, qui protège et garantit réellement les droits sociaux. Ce serait être en dehors de la vie réelle de penser qu’on peut continuer à aborder les politiques publiques uniquement au niveau national.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s