Décès de Jacques Moreau : les eurodéputés socialistes et radicaux saluent la mémoire d’un grand Européen

Communiqué de la Délégation socialiste française

C’est avec tristesse et émotion que les eurodéputés socialistes et radicaux ont appris le décès de Jacques Moreau, eurodéputé de 1979 à 1984.

Jacques Moreau était un membre important de la CFDT. Militant inlassable de la construction européenne, il a rejoint le Parti socialiste en 1979 et a été élu au Parlement européen la même année.

De lui nous retenons l’engagement déterminé à défendre le dialogue social européen, engament qu’il a également porté au sein du Comité économique et social européen. Son rôle a été décisif dans la création en 1985, à l’initiative de Jacques Delors, alors président de la Commission européenne, du processus de dialogue social de Val Duchesse. Ce processus visait à associer les partenaires sociaux représentés par la Confédération européenne des syndicats (CES), l’Union des industries de la Communauté européenne (UNICE) et le Centre européen des entreprises à participation publique et des entreprises d’intérêt économique général (CEEP) au marché intérieur.

Dans notre engagement, aujourd’hui encore, nous sommes fidèles aux enseignements de Jacques Moreau et restons mobilisés pour faire franchir au dialogue social européen une nouvelle étape, notamment en améliorant l’implication des partenaires sociaux dans le Semestre européen, et plus généralement dans la gouvernance économique.

Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille, ses proches et à la CFDT.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s