Oui à l’Europe par et pour les citoyens !

Communiqué de la Délégation socialiste française

Aujourd’hui, le Parlement européen a débattu et voté une révision à mi-parcours du programme « Europe pour les citoyens ». Pour les eurodéputés socialistes et radicaux, il s’agit là d’un texte important au moment où l’Europe est menacée d’implosion par les nationalistes et eurosceptiques de tous bords.

L’enjeu, c’est de gagner la bataille culturelle : pour cela, nous devons relancer le dialogue entre Européens et renforcer la compréhension et la connaissance mutuelles. Pour vouloir construire ensemble, encore faut-il se connaître !

Ce rapport d’initiative est l’occasion de regretter la faiblesse des moyens accordés. De ce fait, trop peu de projets sont sélectionnés, ce qui provoque de la frustration du côté de la société civile.

C’est pourquoi, nous demandons, d’une part, une implication pleine et entière du Parlement européenne lors de la prochaine adoption du programme et, d’autre part, de renforcer les moyens accordés, de les cibler vers des projets et non pas du fonctionnement et, enfin, de simplifier pour aider les petites organisations. Grâce à l’adoption d’un amendement de Sylvie Guillaume, ce rapport se montre ainsi ambitieux dans sa dimension budgétaire et appelle à allouer 500 millions d’euros, soit 1 euro à peine par citoyen européen, au lieu des 300 millions réclamés au départ par la rapporteure et bien au-delà du budget actuel de 185 millions.

Nous préconisons également la mise en place d’un portail unique réunissant toutes les informations sur le programme, avec les actions, subventions…, et le développement d’une communication plus dynamique au travers des réseaux sociaux, et ce pour toucher de nouveaux publics.

Parler d’Europe au quotidien, c’est là le meilleur moyen de défendre le projet européen !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s