J’ai rencontré aujourd’hui avec plaisir une délégation de maires de Seine-et-Marne, département de la circonscription Île-de-France dans laquelle je suis élue.
Cet échange a été particulièrement bénéfique car j’ai pu entendre les attentes et les déceptions des acteurs locaux de mon territoire quand il s’agit d’Europe. Nous avons échangé sur de nombreux sujets comme la politique d’asile européenne, les politiques environnementales et la COP 21 et surtout sur les fonds structurels européens.
La politique de cohésion et les fonds structurels sont une priorité du groupe Socialistes et Démocrates au Parlement européen. Mais il est vrai et les acteurs locaux le déplorent : ils sont complexes et difficiles à mettre en oeuvre, surtout pour des petites municipalités. Le Parlement l’a bien compris et pousse pour une simplification des fonds structurels au plus vite. J’ai aussi identifié pour eux les acteurs pertinents tels que la région Île-de-France, devenue autorité de gestion des fonds mais qui semble-t-il aurait besoin de renforcer son appui aux petites communes pour la constitution et la défense de leurs dossiers.
Les élus franciliens ont toute leur place au sein du Parlement européen et je les encourage à revenir dès que possible afin que le dialogue continue entre l’Union européenne et ses territoires.