Brexit : en route pour sortir le divorce du tunnel !

Communiqué de la Délégation socialiste française

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen ont pris connaissance ce matin du résultat des négociations sur les modalités de sortie du Royaume-Uni de l’Union européenne.

Nous saluons le résultat du long et intense travail de négociation de l’équipe autour de Michel Barnier. Le résultat démontre qu’un divorce peut se préparer dans de bonnes conditions là où il y a une volonté d’aboutir.

Qu’il s’agisse des droits des citoyens européens vivant au Royaume-Uni et de ceux des citoyens britanniques installés dans l’Union européenne, de la frontière entre l’Irlande et l’Irlande du Nord et des conditions financières du divorce, toutes les lignes rouges que nous avions défendues au Parlement européen ont été respectées. Reste à traduire cela en terme juridique, or nous savons que le diable est parfois dans les détails alors que comme le dit le rapport conjoint des négociateurs, il n’y d’accord sur rien tant qu’il n’y a pas d’accord sur tout.

Cette base permet de se lancer dans la deuxième tranche de négociations, car même si cette phase échoue, l’Union européenne aura fait ce qu’il faut pour protéger les droits des citoyens européens, la paix en Irlande et ses intérêts financiers.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s