Démission de Jean-Paul Denanot

Communiqué de la Délégation socialiste française

Jean-Paul Denanot a rendu public hier son départ du Parlement européen. Cette démission sera effective le 11 juin prochain afin de lui permettre de mener à son terme son rapport concernant la stratégie européenne pour la promotion des cultures protéagineuses. C’est aussi une date importante, qui lui permettra en tant qu’élu européen de déposer une dernière fois une gerbe à Oradour-sur-Glane en hommage aux victimes de la barbarie nazie.

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen souhaitent rendre hommage à un élu exemplaire, à l’engagement politique déterminé au service des citoyens, de l’échelle locale à l’échelle européenne.

Ces quatre années, notre collègue a défendu avec vigueur et constance les valeurs de la social-démocratie européenne et les libertés fondamentales. Très engagé dans la commission des Budgets, il a fait progresser l’idée d’un budget ambitieux alimenté par de nouvelles ressources propres et œuvré pour l’augmentation des ressources budgétaires à destination des jeunes. Également très présent au sein de la commission Agriculture et développement rural, il a défendu une agriculture modernisée et durable, tournée vers les territoires et l’emploi. Rapporteur du budget agricole, il a défendu avec force le budget de la PAC. Enfin, dans le cadre de l’intergroupe parlementaire « biens communs & services publics » il a lutté pour la reconnaissance au niveau européen de services de proximité, notamment en zone rurale.

C’est également les qualités humaines que nous souhaitons saluer ici : Jean-Paul Denanot, c’est la sagesse et la fidélité incarnées, au service des populations les plus démunies, et des idées socialistes que nous représentons et défendons au Parlement européen.

Cette annonce déclenche la procédure institutionnelle permettant à Karine Gloanec-Maurin de devenir députée européenne. Militante de la culture comme outil d’émancipation et d’épanouissement, adjointe à la municipalité de Saint-Agil (Loir-et-Cher) aujourd’hui devenue commune nouvelle de Couëtron-au-Perche, elle occupe actuellement le poste de vice-présidente en charge de la culture à la communauté de communes des Collines-du-Perche. Depuis 2015, Karine Gloanec-Maurin a intégré l’inspection générale des Affaires culturelles après avoir été vice-présidente en charge de l’international et des politiques européennes à la Région Centre-Val de Loire. Élue de terrain, elle incarne une Europe visible et engagée. Nous nous réjouissons de l’accueillir très prochainement au sein de notre délégation.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s