Andrea Nahles nouvelle Présidente du #SPDerNeuern le temps de la Renaissance aussi en Allemagne

Dimanche 22 avril, j’ai eu le plaisir de représenter le Parti socialiste au Congrès du SPD qui se tenait à Wiesbaden.

xQk3Ve4JSQiVpPOmy+o91A

A l’instar de notre Congrès d’Aubervilliers, celui du SPD avait pour hastag #SPDerNeueurn , le renouveau, pour nous c’est la Renaissance, il a été marqué par son fort ancrage européen. Sergeï Stanishev, Président du Parti Socialiste Européen était présent, tout comme Pedro Sanchez, Président du PSOE qui a fait une intervention remarquée et très applaudie.

4xVSVvKZRaeyeEPKxHik8w

Ce congrès faisait suite à l’élection législative de septembre dernier, puis à l’entrée du SPD dans un nouveau gouvernement de coalition avec la CDU et le CSU, après avoir obtenu l’approbation des militants du SPD.

Contrairement à ce qu’on a pu lire ou entendre, cette campagne électorale et cette nouvelle coalition ne constituent pas une réplique du gouvernement précédent. Martin Schulz le précédent Président du SPD qui avait conduit la bataille législative avait clairement engagé le parti dans une clarification avec le parti d’Angela Merkel, il a d’ailleurs quitté ses fonctions de Président en janvier. L’incapacité de cette dernière à former un gouvernement aux contours politiques cohérents et le poids historiquement très élevé de l’AFD (parti d’extrême droite) ont conduit le SPD à négocier un accord de gouvernement très ambitieux sur les questions sociales et européennes.

A entendre les différents intervenants lors de ce congrès et surtout Andréa Nahles, Présidente du groupe au Bundestag, ancienne ministre du Travail qui a fait adopter les nouvelles lois sur l’augmentation du salaire minimum et les pensions des retraités, les critiques vis à vis de la droite allemande et la détermination du SPD à mener le combat de l’intérieur sont entiers et bien plus virulents que ce que nous pouvions entendre et lire sous l’ancien gouvernement.

vvVtlZoKTziBy%BVNR8fJg

Pas une réplique non plus car deux femmes se présentaient pour occuper le poste de Présidente. Andréa Nahles a été élue avec 414 voix tandis que sa concurrente, Simone Lange, Maire de Flensburg, en a obtenu 172. Pour la première fois, une femme préside ce grand parti Social-Démocrate. Pour la première fois aussi, la démocratie s’exprime et démontre que la pluralité des expressions et des choix s’installe. 66% des voix, pour nous Socialistes français, c’est un excellent résultat, confirmant une majorité nette. Pour nos amis allemands, il semble que cela soit plus compliqué…

DbaPjeJWsAA8W6_.jpg large

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s