On parle d’Europe avec les socialistes de Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Saint-Maur

Mardi 19 juin j’étais en réunion avec les socialistes de Créteil, Bonneuil-sur-Marne, Champigny-sur-Marne et Saint-Maur.

En tant que socialistes nous devons avoir assez de lucidité pour exprimer une critique constructive sur l’Europe. Pendant trop longtemps le système de la grande coalition entre la gauche et la droite européenne n’a pas fait avancer les droits sociaux européens. Nous devons réaffirmer nos priorités et nous devons construire une vraie alliance avec toutes les gauches européennes. Outre les questions sociales, les enjeux environnementaux nous distinguent de manière forte des groupes politiques de droite. Suite aux accords de Paris, il faut passer aux actes à l’échelle européenne comme à celui des Etats. Enfin, le troisième pilier qui nous caractérise est celui de la défense de la démocratie, cela passe par le respect de l’Etat de droit et des droits fondamentaux partout en Europe et dans le monde. Des Etats-membres comme la Pologne ou la Hongrie, bafouent ces droits : pouvoir judiciaire mis à mal, liberté de la presse inexistante, droit à l’avortement remis en cause…Dans ce contexte, il faut que l’Europe passe des menaces aux sanctions prévues à cet effet.

Sur tous ces enjeux qui nous distinguent des droites européennes, nous devons être fiers de nos valeurs et les porter haut et fort. Le parti socialiste a lancé début juin son chantier européen et sa plateforme collaborative numérique http://www.laruchesocialiste.fr. Cette boîte à idées permet de contribuer sur trois nos grandes questions : l’Europe par les Européens, l’Europe pour les Européens et l’Europe dans le monde. Une Europe forte et indépendante, prête à faire face aux nombreux défis de la mondialisation et à protéger ses concitoyens.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s