Ce mercredi 24 octobre, je me suis adressée à tous les citoyens européens qui sont tentés par les partis d’extrême-droite, ceux qui prétendent leur garantir la liberté, la sécurité et la prospérité. Si on prend le temps d’aller au-delà de leurs discours, on découvre toujours plus de mensonges et d’arguments fallacieux. La réalité de leurs votes est bien différente ce qu’ils clament, en particulier sur la sécurité et les frontières. Les Européens et l’Europe méritent mieux que ces politiques du pire. Ils méritent également mieux que des politiques libérales qui broient les femmes et les hommes les plus vulnérables. Ne tombons-pas dans le piège que ces deux camps nous tendent : notre choix ne se résume pas au libéralisme d’un côté et au nationalisme de l’autre. Il y a bien des alternatives, dont celle des Socialistes et Démocrates : une Europe solidaire, écologique, démocratique, progressiste, émancipatrice et sociale.
« Les nationalismes menacent la construction européenne. Leurs mensonges, la politique du pire qu’ils mènent, leur emprise sur la société font que de plus en plus d’Européens perdent confiance. Ils corrodent nos esprits, fragmentent nos sociétés.
Leurs mensonges et leurs arguments fallacieux ne produisent que de la peur, de la haine et de la violence.
Alors que faire, mes chers collègues ? Pour les vaincre, nous devons d’abord les exposer à la lumière, tels des vampires. Montrer leur vrai visage.
Dans la délégation socialiste française, nous scrutons leurs votes.
Renforcer le contrôle des armes à feu pour lutter contre le terrorisme ? Ils votent contre.
La protection sociale des chauffeurs routiers, le principe à travail égal salaire égal ? Ils votent contre.
Des mesures pour l’égalité entre les femmes et les hommes ? Ils votent contre.
Toutes les mesures pour lutter contre la pollution, y compris le plastique aujourd’hui, ils votent contre.
Le renforcement des frontières de l’Union européenne ? Ils votent contre, mes chers collègues !
Ils prétendent protéger, ils détruisent. Voilà leur vrai visage. Regardez-les à chaque vote et vous verrez que l’extrême-droite conduit à la ruine des Européens. Un autre futur est possible : je ne parle pas du libéralisme mais bien d’une troisième voie. Celle du progrès social, de l’humanisme et de la solidarité et elle est incarnée par les socialistes ».