Pêche électrique : il est temps de couper le courant !

Communiqué de la Délégation socialiste française

Ce mercredi 13 février se tiendra le trilogue qui décidera de l’avenir de la pêche électrique. Les eurodéputés socialistes et radicaux s’opposent avec force à la volonté du Conseil de reporter l’interdiction de cette pratique scandaleuse au 1er janvier 2022. Ils dénoncent le manque de respect du Parlement européen, qui a voté le 16 janvier 2018 en faveur de l’interdiction de cette pratique.

La délégation socialiste française au Parlement européen exige l’interdiction de cette pratique dès le 31 juillet 2019.

Pour Eric Andrieu, « il y a urgence sociale et écologique ! Les 28 doivent arrêter de tergiverser et prendre leurs responsabilités. Pour rappel, depuis 1 an, nous demandons l’interdiction dans toute l’Europe de cette méthode de pêche destructrice pour nos écosystèmes ! ».

Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy, Présidente de la délégation socialiste française, ajoute : « cette technique est dangereuse pour la ressource, notamment les juvéniles et les écosystèmes. C’est pourquoi son interdiction totale est indispensable. Les États doivent cesser de mépriser les citoyens, les ONG et les eurodéputés. Défendre des pratiques dangereuses dont personne ne veut est non seulement un risque pour les poissons et l’environnement, mais aussi pour la démocratie ».

« Faut-il rappeler que cette pratique est totalement interdite en Chine, au Brésil et encore aux États-Unis ? Même Donald Trump, qui n’est pas connu pour être un défenseur de la planète, n’a pas eu l’idée de revenir sur cette interdiction. Cette technique de pêche doit donc être définitivement bannie des eaux européennes comme elle l’est ailleurs, dès mercredi prochain » concluent Eric Andrieu et Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s