Retour sur mon déplacement à Berlin

Vendredi 1er et samedi 2 mars je me suis rendue à Berlin, à l’invitation de Philipe Loiseau Conseiller à l’Assemblée des Français de l’étranger pour la circonscription de Berlin.

WhatsApp Image 2019-03-01 at 13.33.49

Cette visite de deux jours m’a permis de faire le point avec l’équipe du Parti Socialiste Philippe Loiseau et Christiane Pecek et de l’association Français du Monde -ADFE représentée par son Président Guillaume Imbert sur la situation des 26 000 Français résidant à Berlin.

La question de la scolarisation des enfants dans les écoles bilingues ou les écoles européennes est l’un des plus grands défis à relever pour assurer le meilleur avenir à ces petits Français.

WhatsApp Image 2019-03-01 at 13.33.29

J’ai ensuite pu échanger avec Amandine Thiriet, comédienne et chanteuse française installée à Berlin. La situation des artistes français à Berlin est précaire, n’étant pas Allemands ils ne bénéficient pas de l’accompagnement social et relèvent souvent du statut de free -lance. La nécessité d’avancer sur la création d’un statut de l’artiste européen est urgente notamment pour garantir une protection sociale indispensable à leur vie professionnelle et familiale.

 

En fin d’après-midi nous nous sommes rendus au siège du SPD de Berlin où j’ai pu échanger avec Gabi Bischoff, candidate aux élections européennes pour Berlin. Gabi Bischoff vice-Présidente du CESE pour les questions sociales connaît déjà parfaitement les arcanes des institutions européennes. Nous avons pu lors de notre réunion publique tenue en duo présenter le bilan de l’action du groupe des Socialistes et démocrates au Parlement européen et surtout dessiner les axes forts de notre campagne commune.

WhatsApp Image 2019-03-01 at 21.13.50

Beaucoup de questions m’ont été posées sur la situation française si particulière et sur notre volonté de rassemblement des mouvements de la gauche pour bâtir une alternative crédible.

Avec Gabi nous partageons la volonté d’avancer résolument vers une transition écologique socialement juste.

WhatsApp Image 2019-03-01 at 21.14.18

Le lendemain, j’ai eu le plaisir d’échanger avec les militants du SPD et les jeunes socialistes allemands, les jusos. Les sujets étaient nombreux et portaient principalement sur la nécessité de développer une nouvelle stratégie en matière de commerce international et de maîtriser la mondialisation avec nos normes sociales et environnementales.

WhatsApp Image 2019-03-02 at 14.31.24

Mon dernier entretien était avec Simone Wahl (éducatrice-coordinatrice, vice-présidente association IAZ pour le bilinguisme en Allemagne, auteure de livres sur les pédagogies fr et alld). Cet échange m’a permis de découvrir l’accueil en milieu bilingue français et allemands de tous-petits (entre 1 et 7 ans) dans de nombreux Kitta qui se développent grâce à l’implication d’acteurs pédagogiques, d’élus et de parents sur-motivés, un bel exemple de ce que l’Europe peut produire de meilleur !

WhatsApp Image 2019-03-02 at 14.32.24

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s