Des camions plus propres et davantage de bus électriques d’ici 2030

Le Parlement européen a adopté aujourd’hui un règlement ambitieux pour atteindre les objectifs climatiques que nous nous sommes fixés et lutter contre le fléau de la pollution de l’air : il préconise de réduire la pollution émise par le secteur des transports routiers en agissant sur les normes exigées pour les camions et les bus neufs. L’objectif de réduction est fixé à 30% pour les nouveaux camions d’ici 2030, avec un seuil intermédiaire de 15% d’ici 2025. Les constructeurs devront également garantir que les camions à zéro ou faibles émissions représentent 20% de la part de marché des ventes d’ici 2030. Les eurodéputés socialistes et radicaux se réjouissent de cette avancée.
Pour Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy, eurodéputée socialiste de la commission des transports, « face à la pollution de l’air, nous avons besoin d’un ensemble de mesures sectorielles, et d’agir à la racine du problème. Jusqu’à aujourd’hui, l’Union européenne ne disposait d’aucun cadre règlementaire pour encadrer les émissions de CO2 des véhicules lourds. Un vide inacceptable lorsque l’on sait que les transports routiers représentent plus de 70% des émissions du secteur des transports ».
« Aussi, ce texte est-il essentiel, car il vient définir pour la première fois des objectifs de réduction des émissions de CO2 pour les véhicules lourds neufs qui s’imposeront à tous les constructeurs européens. C’est un règlement majeur pour traduire dans la législation européenne nos engagements climatiques » conclut Christine Revault d’Allonnes Bonnefoy.

Merci Monsieur le Président

Enfin l’Union Européenne établit des obligations de réduction de CO2 pour les poids lourds !

Responsable pour les socialistes et démocrates en commission des transports, j’avais défendu des objectifs bien plus ambitieux.

Mais les États membres, notamment l’Allemagne influencée par leur industrie, ont revu à la baisse ces seuils. Je regrette le manque d’ambition du Conseil alors que les émissions de CO2 n’ont cessé d’augmenter ces dernières années dans le secteur des transports routiers.

En revanche, la révision prévue en 2022, que j’avais appelé de mes vœux, sera un rendez-vous essentiel pour affiner la législation, si possible faire qu’elle couvre plus de types de véhicules, et aussi pour revoir nos objectifs à la hausse.

Malgré le manque de volonté politique des États, je me félicite de cette première étape, nous allons enfin disposer d’une trajectoire contraignante.

Ce règlement est un pas en avant pour lutter contre le fléau de la pollution de l’air et pour respecter nos objectifs climatiques, en particulier l’accord de Paris qui vise à endiguer, ou du moins limiter, le réchauffement climatique.

Il en va de notre responsabilité envers les générations futures.

L’Europe agit concrètement contre la pollution. Je suis fière que mon dernier discours en plénière puisse souligner cette avancée. »

Mon explication de vote :

J’ai voté pour cet accord établissant des obligations de réduction d’émissions de CO2 pour  poids lourds. En 2025, les nouveaux camions devront émettre 15% de moins de CO2 par rapport aux niveaux de 2019, puis 30% en 2030. Les émissions de gaz à effet de serre ont augmenté dans le secteur des transports et le transport de marchandises doit être mieux régulé par l’UE pour respecter nos engagements climatiques. En tant que rapporteure fictive en commission TRAN, j’ai agi pour que cette législation soit ambitieuse. Bien que le Conseil ait revu à la baisse les  objectifs du Parlement, nous avons réussi à instaurer une clause de révision pour 2022, qui sera l’occasion de réévaluer les objectifs de 2030 et fixer de nouveaux seuils pour 2040. Tous les secteurs industriels doivent agir pour limier leur impact sur l’environnement.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s