Le vendredi 5 mai, dans le cadre du programme « Ecole ambassadrice », initié par le bureau d’information du Parlement européen, je suis allée à la rencontre d’élèves de deux lycées professionnels d’Ile-de-France et de Paris. Le programme « École ambassadrice » a pour objectif de donner aux jeunes des établissements secondaires et professionnels la possibilité d’approfondir leurs connaissances du Parlement européen et de l’Union européenne en général, d’appréhender leurs droits en tant que citoyens européens et de comprendre comment ils peuvent participer à la vie démocratique de l’Union.
Le matin, j’ai rencontré les élèves du lycée Jean Monnet de Montrouge, qui organisait une projection du film finaliste du Prix LUX 2016, « A peine j’ouvre les yeux » de Leyla Bouzid. Attribué par un jury formé par les députés européens, le prix LUX récompense une œuvre qui illustre l’universalité des valeurs européennes, la diversité culturelle et le processus de construction continentale. J’ai rappelé aux élèves que le prix LUX est l’occasion de faire valoir des films qui viennent du monde entier et de mettre en avant la langue d’origine des films sélectionnés ; car lors des projections au Parlement, ils sont toujours diffusés en version originale et sous-titrés dans toutes les langues de l’UE. Cela permet d’avoir une meilleure connaissance des autres cultures, ce qui fait la diversité de notre belle Europe.
J’ai commencé par évoquer auprès de ces élèves qui fut Jean Monnet dont leur lycée porte le nom : un des pères fondateurs de l’union européenne, un homme à l’origine du 1er traité européen la CECA en 1950. Ce lycée professionnel accorde une importance toute particulière aux valeurs européennes en organisant des stages à l’étranger Erasmus+.
L’après-midi, c’est au lycée parisien Elisa Lemonnier que j’ai rencontré les ambassadeurs juniors du programme. Un groupe de 22 jeunes filles en classes d’esthétique avec qui j’ai longuement échangé sur plusieurs sujets européens. Cette rencontre, fut l’occasion de dévoiler la plaque « Ecole ambassadrice », qui trône désormais dans le hall du lycée et au pied de laquelle nous pouvons voir les noms des grandes capitales européennes apparaitre par un jeu de lumière travaillé en classe par les élèves.
Le lycée organisait pour l’occasion une remise de diplômes aux élèves ambassadrices. Un diplôme qui a vocation à les encourager pour leur implication et leur engouement pour l’Europe. Effectivement, lors de la visite du lycée, j’ai pu voir l’énorme travail qui a été fournis, pour sensibiliser tout le monde aux valeurs de l’Europe : production de panneaux d’information sur l’histoire de la construction européenne, fiches identitaires sur chaque pays de l’UE, au CDI tout un pan de mur est dédié à la documentation des programmes européens qui vont en direction des jeunes,…C’est donc avec plaisir que j’ai encouragé ces élèves à continuer de travailler pour parler toujours plus d’Europe à leurs camarades.
Lors de mes deux visites j’ai rencontré des « ambassadeurs juniors » enthousiastes, qui échangent avec leurs camarades et développent des actions innovantes mettant en lumière les bienfaits de l’Union européenne et du Parlement européen. Les échanges que j’ai avec eux furent très constructifs.
J’ai rappelé aux élèves qu’être députée européenne n’est pas un métier, mais un mandat qui m’a été confié par les citoyens européens qui ont voté pour moi. Pour exercer au mieux ces fonctions, il faut s’engager pour défendre ses valeurs et croire en ses convictions. Tout le monde peut devenir député en passant par le biais d’un parti politique; mais aussi en s’engageant et en faisant beaucoup pour l’Europe.
Sur Erasmus+, j’ai rappelé que c’est l’un des projets européens qui concerne tous les jeunes de l’Europe et qui a été élargi ces dernières années (aux stagiaires, aux jeunes travailleurs,…) pour que l’ouverture d’esprit et la mise en avant des bienfaits de l’Europe se concrétise via la mobilité des jeunes. A ce sujet, le Pass Interrail à destination des jeunes, favorise la mobilité à travers toutes les cultures européennes, ce qui est indispensable pour que les citoyens européens se rapprochent.
Les élèves ont été particulièrement sensibles à la question du Brexit. J’ai rappelé que ce vote est passé dans un contexte où beaucoup de responsables politiques expliquent que tous les problèmes économiques, d’emploi, de société, viennent de l’Europe. Ils jouent sur les peurs des européens. Alors, même si la Royaume-Unis n’est jamais vraiment entré dans l’Europe sous les mêmes conditions que les autres pays, il regrette déjà d’avoir fait le choix de sortir de l’Europe. C’est pour cette raison, qu’il faut savoir prendre du recul face aux discours enjôleurs des extrémistes. Il y a effectivement beaucoup de choses à changer mais c’est en étant à l’intérieur qu’on y parviendra. Les discours des partisans de la sortie de l’Europe sont des discours anxiogènes qui n’apportent aucune autre réponse concrète que le repli sur soi et la fermeture des frontières. En 2014, lors des dernières élections européennes, le parti de Marine le Pen a obtenu 25 députés (face à 13 députés pour la délégation socialiste française), aux yeux des européens, le premier parti de France c’est donc le FN.
Dans ce contexte, il est important que la jeunesse se mobilise pour les prochaines élections. En 2019, il faut que les sociaux-démocrates parviennent à faire barrage à la droite et à l’extrême droite, ce qui permettra d’avoir plus de poids au Parlement et de travailler à l’amélioration de nos sociétésC’était une grande fierté pour moi d’avoir pu visiter ces deux lycées et je salue l’initiative du bureau d’information du PE. Le 9 mai, journée de l’Europe, nous célébrons sa construction et sa concrétisation à travers plusieurs actions. Tous ces élèves ambassadeurs sont des futurs citoyens qui font vivre l’Europe avec ses valeurs et sa devise « Unis dans la diversité ».