Canal Seine-Nord Europe : Frédéric Cuvillier a raison de remettre à plat un projet bâclé, au coût non maîtrisé

Communiqué du groupe socialiste et républicain au Conseil régional d’Île-de-France

Guillaume Balas, président du groupe socialiste au Conseil régional, se félicite de la décision du Ministre délégué au Transports Frédéric Cuvillier de remettre à plat le dossier de Canal Seine-Nord Europe.

La version de ce projet majeur d’aménagement du territoire devant permettre de connecter le bassin de la Seine et le nord de l’Europe léguée par le précédent gouvernement présentait un manque de sérieux préoccupant quant à l’estimation de son coût.

« Tout comme le Grand Paris de Nicolas Sarkozy, le coût du projet Canal Seine-Nord Europe a été sciemment sous estimé d’un tiers par un gouvernement manifestement très désireux d’étoffer le tableau de ses ’’réalisations’’ avant les présidentielles » déplore Guillaume Balas. « Frédéric Cuvillier a donc hérité d’un projet bâclé à défaut d’être bouclé dont la dérive des coûts menaçait la faisabilité. L’abandon du recours au Partenariat Public-Privé pour financer ce projet d’aménagement relève du bon sens, tant ce mode de financement est générateur mécanique de surcoût pour les collectivités territoriales. »

En prenant cette décision aujourd’hui, Frédéric Cuviller sauve Canal Seine-Nord Europe d’un naufrage opérationnel et financier annoncé tout en démontrant l’intention du gouvernement de mener à bien ce projet porteur d’un renouveau du transport fluvial.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s