Nouveau Grand Paris, la région vote le protocole de financement Etat Région pour 2013-2017

L’intervention que j’ai faite hier au Conseil Régional pour expliquer le vote du groupe socialiste et républicain.

C’est un acte majeur qui est  posé aujourd’hui par la Région.

Que de chemin parcouru depuis la signature du 1er protocole en janvier 2011, qui n’intégrait pas l’engagement financier de l’Etat à la hauteur réelle des opérations du Plan de Mobilisation pour les Transports  et qui a pu être complétée depuis par des engagements forts concernant notamment les RER (A, B.)

Après le 6 mars, et la reconnaissance enfin que le Grand Paris Express et le Plan de Mobilisation pour les transports ne formaient qu’un tout, il était fondamental d’en délibérer dès aujourd’hui, et que soit reconnu le besoin de financement global de 17,5 milliards d’euros pour le plan de Mobilisation pour les Transports.

Pourquoi ? Parce qu’il annonce, anticipe le prochain contrat de projet Etat Région en actant dès maintenant les financements prévisionnels de nos projets de transports et c’est une bonne nouvelle !

Ce matin a été voté le Compte Administratif 2012 qui rappelait que 31% des financements Région étaient consacrés aux transports.

Par ce protocole, la Région confirme sa montée en charge très nette dans ce domaine.

Avec des ressources nouvelles :

-Issues de la SGP

-De nouvelles ressources fiscales dédiées qui devront être votées lors du prochain projet de loi de finances pour 2014.

Et avec  l’engagement que l’Etat, notamment au travers de la SGP, s’associerait à la Région dans le plan de financement avant même la contribution des collectivités concernées par telle ou telle opération.

Enfin autre source de satisfaction en terme d’assurance de respect des engagements tenus à travers formalisation de la gouvernance assuré par un comité de pilotage rassemblant l’Etat à travers son préfet de région, la Région, le STIF et la SGP

Oui, le groupe socialiste salue le travail fructueux conduit par le Président Huchon avec le gouvernement pour parvenir à ce protocole ambitieux et votera cette délibération

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s