Europanova – Tous Européens ?

J’ai participé à la clôture du cycle de conférences « Tous Européens ? » organisé par EuropaNova ce lundi 19 mai à l’Assemblée nationale. J’ai débattu avec Chantal Jouanno (UDI-Modem) et Corinne Lepage (Europe citoyenne) face à un groupe de lycéens de Seine-Saint-Denis. Nous avons eu des échanges très enrichissants sur le rôle de l’Union européenne et les enjeux de l’élection de ce dimanche. Cela a été une occasion unique pour donner à ces jeunes « envie d’Europe », envie d’aller voter pour une nouvelle Europe qui réponde enfin à leurs aspirations.

Notre avenir, l’avenir de tous les jeunes européens, se décide ce 25 mai. Grâce à une majorité socialiste au Parlement européen, avec Martin Schulz à la tête de la Commission européenne, l’Union européenne pourra enfin offrir de meilleurs horizons pour la jeunesse, et redonner aux jeunes la confiance dont ils ont besoin pour se réaliser.

Depuis que nous avons lancé notre campagne, nous avons mis la jeunesse au sommet de nos priorités. Nous défendons un budget renforcé pour la Garantie jeunesse à 21 milliards d’euros au lieu des 6 milliards prévus, ce qui sera essentiel pour lutter de façon plus efficace contre le chômage des jeunes. Nous souhaitons renforcer la mobilité européenne, pour les étudiants, les apprentis, les stagiaires, grâce à Erasmus + en particulier. Pour se déplacer plus facilement en Europe, nous proposons également une carte de transports uniformisée dans tout le continent.

Offrir de nouvelles perspectives et des opportunités à travers toute l’Union européenne, en premier lieu pour les jeunes, est fondamental pour développer un sentiment d’appartenance à l’Europe. Parce que l’identité européenne est le seul horizon possible face aux égoïsmes nationaux. Demain, tout citoyen européen devrait avoir une carte d’identité européenne. Il faudrait également développer des programmes d’éducation et des formations qui permettent de sensibiliser à l’Europe, de montrer tout ce qu’elle peut apporter.

Pour changer l’Europe, il est inutile et dangereux de soutenir les partis du repli sur soi, comme le Front National, qui ne propose que le déclin et la régression pour la France. Les socialistes européens miseront tout sur les jeunes, car ce seront eux qui feront l’Europe de demain.

Ne laissez pas les autres décider à votre place, allez voter le 25 mai pour changer d’Europe, car il s’agit bien de votre avenir dont il est question !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s