La stratégie de l’Union pour l’égalité entre les femmes et les hommes de l’après 2015

Voici mon explication de vote sur ce rapport ainsi que le communiqué de presse de la Délégation socialiste française

Je me félicite du vote du rapport de Maria Noichl qui appelle la Commission à élaborer une stratégie européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les cinq prochaines années.

Les femmes souffrent toujours de nombreuses discriminations sur le plan des salaires et des retraites, et sont davantage exposées au risque de pauvreté et d’exclusion sociale. Les violences physiques et morales dont elles sont victimes restent une réalité préoccupante, y compris sur Internet et les réseaux sociaux. Les stéréotypes à leur encontre persistent, en particulier dans les médias. Face à ce constat sans appel, le rapport demande une directive pour lutter contre les violences faites aux femmes, et appelle à mettre un terme aux discriminations sur le marché du travail, ou encore à s’attaquer aux stéréotypes à travers l’éducation.

Le texte préconise également des mesures pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, notamment en repensant le congé parental.

Enfin, il aborde la question essentielle de la santé et des droits sexuels et reproductifs, en proposant des programmes d’éducation sexuelle dans les écoles, tout en défendant un accès à un avortement sûr et légal ainsi que la promotion de la procréation médicalement assistée dans les États-membres.

Égalité femmes/hommes : la demande pour une politique européenne ambitieuse trouve une majorité progressiste

1 femme sur 3 en Europe est victime de violences physiques ou sexuelles.
80% des victimes de la traite des êtres humains sont des femmes.
Les femmes gagnent en moyenne 16% de moins que les hommes.
Autant de chiffres pour montrer combien la route vers l’égalité réelle est encore longue. Aux niveaux social, culturel, politique et économique, en dépit de nouveaux acquis, la place et la représentation des femmes restent encore trop fragiles dans nos sociétés européennes et méritent d’être renforcées.
C’est pourquoi les Socialistes français au Parlement européen ont soutenu le rapport NOICHL, adopté par 341 voix pour, contre 281 et 81 abstentions. Ils sont ainsi parvenus à empêcher le recul vers le passé que l’aile conservatrice du Parlement européen voulait imposer.
Loin de remettre en cause les principes de subsidiarité, cette résolution non législative propose des actions concrètes pour une nouvelle stratégie avec des objectifs clairs et des mécanismes d’évaluation ; nous voulons mettre fin aux discriminations dont sont victimes les femmes dans le domaine du marché du travail, de l’éducation et du processus de décision, pour atteindre une égalité réelle.
Alors que des textes comme la directive sur le congé maternité et la participation des femmes dans les conseils d’administration restent bloqués, quelles actions peut proposer la Commission pour impulser une nouvelle dynamique ?

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s