Voici mon explication de vote sur ce rapport ainsi que le communiqué de presse de la Délégation socialiste française
Je me félicite du vote du rapport de Maria Noichl qui appelle la Commission à élaborer une stratégie européenne en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes pour les cinq prochaines années.
Les femmes souffrent toujours de nombreuses discriminations sur le plan des salaires et des retraites, et sont davantage exposées au risque de pauvreté et d’exclusion sociale. Les violences physiques et morales dont elles sont victimes restent une réalité préoccupante, y compris sur Internet et les réseaux sociaux. Les stéréotypes à leur encontre persistent, en particulier dans les médias. Face à ce constat sans appel, le rapport demande une directive pour lutter contre les violences faites aux femmes, et appelle à mettre un terme aux discriminations sur le marché du travail, ou encore à s’attaquer aux stéréotypes à travers l’éducation.
Le texte préconise également des mesures pour mieux concilier vie privée et vie professionnelle, notamment en repensant le congé parental.
Enfin, il aborde la question essentielle de la santé et des droits sexuels et reproductifs, en proposant des programmes d’éducation sexuelle dans les écoles, tout en défendant un accès à un avortement sûr et légal ainsi que la promotion de la procréation médicalement assistée dans les États-membres.
Égalité femmes/hommes : la demande pour une politique européenne ambitieuse trouve une majorité progressiste