L’Europe ferroviaire sur de bons rails !

Communiqué de presse de la délégation socialiste française
Mercredi soir, après neuf mois de négociations, un accord global a été trouvé sur les trois textes du pilier technique du 4ème paquet ferroviaire.
Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, rapporteure pour le groupe Socialistes et Démocrates, se félicite de cet aboutissement : « Après 10 mois de discussions, nous sommes parvenus à un accord global. C’est un grand pas en avant pour un système ferroviaire européen plus intégré et plus efficace. Nous avons réussi à obtenir un accord qui donne de véritables compétences à l’Agence ferroviaire européenne (AFE). Le nouveau système sera opérationnel après une période de transition de trois ans pour permettre à l’AFE de se préparer et de renforcer ses moyens ».
« Concrètement, l’AFE pourra désormais délivrer des certificats de sécurité pour les entreprises ferroviaires et des autorisations pour le matériel roulant. L’AFE assurera aussi le développement du système européen de gestion du trafic afin que les trains puissent circuler dans plusieurs pays ayant des infrastructures différentes, sans devoir changer de système de contrôle, de freinage ou de signalisation. Enfin, l’AFE sera aussi compétente pour harmoniser les quelque 11 000 règles nationales de sécurité ! » ajoute l’eurodéputée.
Ces enjeux liés à la sécurité ferroviaire, à l’amélioration des services transfrontaliers et à la fluidification du trafic ferroviaire impactera directement la vie quotidienne de millions d’Européens sur le moyen-long terme.
Après le volet technique, il reste le pilier politique. Sur ce point, les eurodéputé-e-s socialistes et radicaux seront particulièrement vigilants pour que l’ouverture des marchés ne soit pas synonyme de dérégulation, d’abaissement des standards sociaux et de réduction de la qualité des obligations de service public.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s