La solidarité européenne doit prévaloir envers les réfugiés

Mercredi en mini plénière à Bruxelles, un échange de vue était organisé en débat préalable au  Conseil des 25 et 26 juin.

Parmi les grands sujets à l’ordre du jour de ce Conseil figure notamment les propositions de la Commission sur l’accueil des réfugiés.

Voici ma déclaration écrite L’agenda européen sur les migrations manque certes d’ambition mais représente un premier pas dans la bonne direction. Pour aboutir à une solution durable, cette question ne peut plus relever du principe de subsidiarité mais bien d’une politique européenne à part entière.

Tous les États-membres doivent abandonner la logique du chacun pour soi et se mettre enfin d’accord pour traduire en actes les appels à la solidarité et la responsabilité, en premier lieu sur les propositions de relocalisation et de réinstallation de 60.000 migrants. La solidarité s’applique non seulement entre nous, mais aussi et surtout envers ces milliers d’individus ayant besoin de protection ou en quête d’une vie meilleure. La responsabilité s’applique par une démarche réaliste et positive sur les migrations, ce qui ne signifie pas de reconduire systématiquement les migrants hors du territoire européen.

Avoir une vision réaliste, c’est agir pour mettre en place des voies légales de migration, autant pour les migrants que les demandeurs d’asile. Face à la frilosité de certains États, et à ceux qui souhaitent hisser des barrières à leurs frontières, répondons haut et fort que la migration n’est pas un problème. C’est une réalité à laquelle il faut apporter des solutions, ambitieuses, humaines, et ouvertes.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s