Visite de l’Aéroport Paris-Charles de Gaulle

Le 30 mars, Aéroports de Paris organisait une visite du Hub de Roissy Charles de Gaulle pour les eurodéputés français.

La journée a commencé au Poste de Commandement de l’Aéroport Paris-CDG, bâtiment partagé avec la Police de l’Air et des Frontières (PAF). Franck Goldanel, DGA chargé des opérations aéroportuaires et Directeur de l’Aéroport de Paris-CDG nous a fait une présentation générale de l’aéroport depuis le salle de pilotage, utilisée normalement en cas de crise majeure (environ 10 jours par an).

9ème aéroport mondial (derrière Heathrow) avec 72 Millions de passagers passent par Roissy-CDG, 160000 à 230000 personnes viennent à Roissy-Charles de Gaulle tous les jours (passagers, accompagnants, salariés). ADP emploie 3000 personnes sur le site. Roissy CDG est un Hub situé aux frontières de l’Europe et de l’espace Schengen. L’Union européenne compte 5 hubs : Londres, Paris CDG, Amsterdam, Francfort et Munich. Au niveau mondial les concurrents principaux sont : Istanbul, Abu Dhabi, Doha et Dubaï.

Les pistes représentent 100 km (l’équivalent de Paris-Tours) et permettent 120 à 135 mouvements simultanés.

Depuis 2010, le nombre de passagers s’est accru avec moins d’avions présents sur l’aéroport, les compagnies ayant un taux de remplissage plus effectif et acheminent du fret dans leurs avions passagers. Les vols charters sont remplacés par des vols proposés par les compagnies low cost. 157 compagnies aériennes sont présentes dont les 3 principales alliances : One World, Sky Team, Star Alliance.

La particularité de Roissy CDG est d’être à la fois un hub pour le transport passagers mais aussi le fret (9ème rang mondial).

L’objectif d’ADP est d’accueillir davantage de passagers encore. A titre d’exemple 1 millions de passagers supplémentaires générerait 4300 salariés en plus. La majorité des salariés travaillant sur le site vivent en Ile de France (Val d’Oise et Seine et Marne) mais aussi des Hauts de France (Oise et Nord).

ADP développe un politique de développement durable avec l’utilisation de la bio-masse pour la production de chaleur, l’utilisation d’électricité (réutilisée aussi dans les avions) générée par des panneaux solaires et la recherche permanente de réduire le temps de roulage (aujourd’hui – 10%).

Nous avons ensuite visité le service de Sauvetage et de Lutte contre l’Incendie des Aéronefs (SSLIA), composé de pompiers de Paris.

image1

Puis nous sommes allés à la tour de contrôle Nord où nous a été présenté le « Collaborative Decision Making « (CDM) par Maurice Georges, Directeur des Services de la Navigation aérienne (DSNA). Nous avons pu monter dans la tour de contrôle et observer le travail des contrôleurs aériens.

IMG_1766

Nous avons ensuite déjeuné au restaurant Fauchon avec le PDG d’ADP, Augustin de Romanet et celui d’Air France-KLM, Alexandre de Juniac. Nous avons évidemment échangé sur les conditions de sécurité dans l’aéroport. Une semaine après les attentats de l’aéroport de Zaventem Bruxelles, la sécurité dans les aéroports reste un enjeu majeur au sujet duquel les différents acteurs français sont évidemment fortement mobilisés. Nous avons aussi échangé sur le Paquet aviation en discussion au Parlement européen. Air France est particulièrement préoccupé par la concurrence déloyale que subissent les compagnies aériennes européennes face aux compagnies du Golfe. Cette réalité est prise en compte dans les propositions de la Commission dans les révisions des règlements et directives mais elle devrait surtout faire l’objet d’un traitement par l’OACI ou l’OCM, l’un ou l’autre devant devenir un véritable acteur de régulation du marché aérien.

image5.JPG

Nous avons pu ensuite visiter le trieur à bagages Air France du Terminal 2E – TBE puis le centre de contrôle des opérations Air France.

image3

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s