Situation en Méditerranée et nécessité d’une approche globale de la question des migrations de la part de l’Union européenne

Le Parlement européen vient d’adopter à une large majorité son rapport d’initiative présentant une approche globale et solidaire des migrations démontrant ainsi qu’il existe toujours, en Europe, une institution  volontaire et déterminée pour une réorientation de sa politique migratoires à l’encontre des dernières positions prises par le Conseil et la Commission.

Voici mon explication de vote.

À travers ce rapport que je soutiens pleinement, le Parlement européen défend une approche globale et commune des migrations et de l’asile, visant à réorienter la politique migratoire de l’Union dans ses différents aspects. La solidarité et le partage de responsabilités ne peuvent rester des mots vides de sens et doivent être traduits en actions concrètes. Les eurodéputés prônent ainsi une refonte complète du système de Dublin pour mettre en œuvre à la place un système européen d’asile harmonisé. Ils plaident également pour un mécanisme contraignant et obligatoire de réinstallation, et appellent les États membres à honorer leurs engagements sur la relocalisation des demandeurs d’asile. Au-delà de la nécessité de respecter nos obligations en matière de recherche et de sauvetage en mer, il est indispensable de développer des voies d’accès légales et sûres à l’Union pour éviter que des personnes risquent leur vie en fuyant la guerre et les persécutions. En ce sens, je me félicite que le Parlement se prononce en faveur de la création d’un visa humanitaire européen. Enfin, l’Union doit changer de paradigme sur les migrations économiques légales, qui représentent une chance et une réelle opportunité afin de combler les lacunes sur le marché du travail européen.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s