Directive « chercheurs et étudiants »

Le Parlement européen a adopté, ce mercredi 11 mai, des nouvelles règles simplifiées et harmonisées pour faciliter l’entrée de certains citoyens de pays tiers sur le territoire européen. Les étudiants, chercheurs, stagiaires, volontaires et, pour la première fois, les travailleurs au pair, seront concernés. Même si ce texte constitue une avancée indéniable que l’on ne peut que saluer, il faudra selon moi aller plus loin et adopter une approche européenne ambitieuse sur les migrations économiques légales. Une stratégie qui soit globale et qui prenne en compte tous les niveaux de compétences, afin de combler les lacunes identifiées sur le marché du travail européen et répondre aux défis démographiques d’ampleur qui se posent aujourd’hui.

Voici le texte de mon intervention en plénière :

« Les migrations légales ne sont pas un danger pour l’Union européenne et ses États membres. Au contraire, elles représentent un atout pour nos économies et une chance pour l’avenir, d’autant plus face aux défis démographiques importants que nous connaissons.

Le Groupe S&D soutient pleinement cette directive, qui permettra de préciser et d’harmoniser les conditions d’entrée et de séjour en Europe des étudiants et des chercheurs, mais aussi des stagiaires, volontaires et travailleurs au pair.

Ce texte contient de nombreuses avancées indispensables pour rendre l’Union plus attractive vis-à-vis de ces citoyens de pays tiers, qui constituent un véritable vivier de nouveaux talents. Des droits renforcés sont garantis pour les étudiants et chercheurs, notamment s’agissant du droit au travail. Leur mobilité est facilitée au niveau européen, ce qui s’appliquera également pour leurs proches.  Il était aussi essentiel que la directive supprime de nombreux obstacles administratifs, et facilite ainsi les procédures d’admission.

Je salue ce texte qui vient s’ajouter au panel de mesures de l’Union en matière de migrations légales. Il ne pourra que redynamiser l’espace européen d’éducation et de recherche, et offrir des perspectives positives pour nos sociétés, tant d’un point de vue social que culturel. Plus encore, cela va tout à fait dans le sens de notre volonté d’ouvrir des voies sûres et légales vers l’Europe.

Toutefois, nous devrions aller au-delà de cette approche fragmentée, qui continue de ne s’appliquer qu’à certaines catégories de personnes. La prochaine étape devrait être de proposer un cadre global qui encadre le séjour des ressortissants de pays tiers dans l’Union, afin de pouvoir répondre aux besoins du marché du travail européen.  »

 

Voici le texte de mon explication de vote :

« Je me réjouis de l’adoption de cette directive qui permet d’ouvrir de nouvelles voies sûres et légales vers l’Europe. Elle offrira plus de sécurité juridique ainsi que des règles communes simplifiées et harmonisées, afin d’attirer certaines catégories de citoyens de pays tiers dans l’Union, à savoir les chercheurs, étudiants, stagiaires, volontaires et travailleurs au pair. Ce texte contribuera à renforcer l’ouverture sur le monde de l’Europe, en éliminant les obstacles administratifs inutiles qui décourageaient jusque-là tant de jeunes talents à rejoindre notre continent.

Les étudiants pourront travailler jusqu’à quinze heures par semaine, et leur mobilité au sein de l’Union sera facilitée, comme pour les chercheurs. Ces derniers pourront être accompagnés de leurs proches, qui auront également le droit de se déplacer en Europe et de travailler. Surtout, étudiants et chercheurs auront la possibilité de rester plusieurs mois dans leur État membre d’accueil, à la fin de leurs études ou contrats, afin de chercher un travail ou de créer une entreprise.

Cette directive représente une avancée vers la constitution d’un espace européen unifié pour les migrations économiques légales. Celles-ci apportent une réponse positive aux défis démographiques et économiques que nous connaissons, ainsi qu’une valeur ajoutée inestimable pour l’avenir de nos sociétés. »

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s