Echanges sur les politiques européennes de migrations avec les étudiants d’Arras

A l’initiative du Mouvement européen du Pas de Calais, j’ai eu le plaisir d’intervenir devant des étudiants de Master 2 et de classe préparatoire de l’École Nationale de la Magistrature (ENM) mercredi 7 décembre au Parlement européen. Nous avons échangé sur l’action de l’Union européenne face au défi migratoire sans précédent de ces dernières années.

La réponse des États membres, suite aux dernières tragédies en Méditerranée, ont été insuffisantes. J’ai présenté à ces étudiants la série de mesures législatives que prend l’Union européenne p afin de se doter d’une réelle stratégie pour la migration et l’asile et dans ce cadre, le rôle du Parlement européen est essentiel.

Le groupe des Sociaux-Démocrates est déterminé à défendre le respect des droits fondamentaux, la nécessité d’harmoniser nos procédures mais aussi à rappeler aux États membres leurs obligations. J’ai fait allusion à la Directive asile qui n’est toujours pas transposée par l’ensemble des Etats alors qu’ils y sont tenus.

Durant notre débat, des remarques intéressantes ont été soulevées sur le visa humanitaire que nous avons longuement discuté. Des visas humanitaires pourraient être délivrés par les ambassades de l’UE aux personnes qui font une demande de protection internationale. Ils pourraient alors entrer sur le territoire européen sans risquer leur vie en la confiant à des passeurs.

Les étudiants ont bien compris que la bataille politique ne fait que commencer !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s