Visite d’une classe de troisième du collège Pasteur de Villejuif

Mardi 13 décembre dernier, j’ai accueilli une classe de troisième du collège Pasteur de Villejuif au Parlement européen de Strasbourg. J’accorde en effet une importance toute particulière à faire visiter aux classes qui le souhaitent la maison de tous les Européens.

Au cours de leur visite, les collégiens ont pu assister à un débat dans l’enceinte de l’hémicycle puis à une conférence sur les institutions européennes.

Lorsque nous avons échangé ensemble après la conférence, ils ont fait preuve d’une grande curiosité et m’ont posé de nombreuses questions. Sur le plan politique, ils m’ont demandé quelles étaient les raisons de mes engagements et plus précisément à gauche et au Parlement européen. Autres questions plus personnelles, ils ont souhaité savoir comment s’organisent mes semaines en tant que députée européenne et habitante de Villejuif, ainsi que mon parcours éducatif et professionnel avant mon élection au Parlement européen. Enfin, dans un registre plus global, ils ont également posé des questions sur l’actualité européenne, le Brexit et l’élection de Donald Trump, la place des langues dans les échanges entre les députés européens ou encore les influences des Etats dans l’Union européenne.

Alors que l’Europe est frappée partout par le repli identitaire, il faut encourager nos jeunes à s’intéresser à l’Europe et à en découvrir ses richesses. Visiter le Parlement européen c’est leur donner une pierre de plus pour qu’ils deviennent les citoyens accomplis et réfléchis de demain.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s