Ouverture de la présidence maltaise : un agenda progressiste que nous saluons

Communiqué de la délégation socialiste française

Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de l’intervention mercredi en plénière de Joseph Muscat, Premier ministre maltais. Osons ce trait d’humour teinté de regret : heureusement qu’il reste les présidences tournantes pour qu’un progressiste dessine une ambition pour l’Europe !

Il a mis l’accent dans son intervention sur la question des migrations. Qu’un Président en exercice du Conseil de l’Union européenne salue les positions du Parlement européen et de la Commission européenne sur ces questions, tout en reconnaissant que le Conseil n’a pas été à la hauteur est une entrée en matière dont nous nous réjouissons. ! La solidarité européenne ne peut pas être à la carte. Oui, il y a urgence à réviser Dublin et à mettre en place des corridors humanitaires pour empêcher des gangs criminels de se livrer à d’odieux trafics.

Nous saluons également la parole forte de Joseph Muscat au lendemain du discours de Mme May : les quatre libertés sont indissociables. L’engagement du Premier ministre maltais d’impliquer pleinement le Parlement européen dans les négociations nous satisfait pleinement.

Enfin, nous partageons avec le Premier ministre de Malte la volonté de replacer la dimension sociale au cœur du projet européen : il faut refonder l’Union européenne et renouveler le marché intérieur afin de répondre aux attentes des citoyens.

Les eurodéputés socialistes et radicaux feront tout pour que cet agenda progressiste avance pendant les six prochains mois.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s