L’échange de vue entre les députés européens et la Commissaire aux transports sur le programme de travail de la Commission est un exercice annuel qui permet d’échanger sur toutes les initiatives qui vont façonner l’avenir de la politique européenne des transports. Et c’est dans un contexte bien précis, celui des futures initiatives du paquet mobilité pour lutter contre le dumping social dans les transports routiers et accélérer la transition écologique dans les transports, que s’est tenu ce débat.
J’ai ainsi interpellé, sans détour, la Commissaire sur ses intentions concernant les règles sur le temps de repos des chauffeurs routiers, qui sont au cœur des enjeux liés à la dégradation des conditions de travail dans ce secteur et à l’amélioration de la sécurité routière. La Commissaire a répondu à ma question en affirmant qu’elle ne toucherait pas la durée normale de temps de repos hebdomadaire de 45h par semaine. Je serais ainsi vigilante à ce que ces parles se transforment en actes lors de la publication des propositions législatives à venir sur le paquet routier.
Retrouvez mon échange avec la commissaire :
Merci, Madame la Commissaire je vais à nouveau revenir sur le paquet routier et notamment sur les questions sociales. Comme vous l’avez indiqué il y a beaucoup de morts sur les routes et les questions de sécurité routière sont liées aux conditions de travail et des questions d’insécurité. Donc puisque vous avez parlé de rumeurs qui, semble-t-il, n’étaient pas fondées, notamment sur la baisse du temps de repos hebdomadaire des chauffeurs routiers, est-ce-que vous pouvez aujourd’hui nous rassurer et indiquer que vous n’allez pas faire les propositions qu’on a entendues, qui seraient des rumeurs, et qui inquiètent particulièrement les syndicats. Je pense qu’il est quand même notoire de remarquer que l’ensemble des syndicats européens dans une déclaration de Varsovie au début du mois d’avril se sont mis d’accord, que ce soit des syndicats des pays d’Europe de l’Est ou d’Europe occidentale, et ça c’est à souligner. Donc, je voulais que vous nous confirmiez bien que vous n’allez pas faire une durée de repos mensuelle mais que vous allez bien rester sur une durée hebdomadaire qui est indispensable pour la sécurité sur la route.
Réponse de la Commissaire : la limite de 45 par semaine sera maintenue ;
Je ne suis pas sûre qu’avec cette proposition-là vous garantissiez la sécurité sur les routes, et quel type de repos et quel type de cabotage ? Ce sont des sujets sur lesquels nous allons revenir auprès de vous. Et je suis très contente que l’on ait enfin ce paquet social sur la table mais il ne faut pas que l’on puisse l’échanger et le négocier avec les questions environnementales ou les questions de marché, la question de la sécurité et des travailleurs est très importante.
Réponse de la Commissaire : rien ne change, la période de repos reste inchangée.