Budget 2018 de l’Union européenne : faire cesser l’hypocrisie

Communiqué de la Délégation socialiste française

Les membres de la délégation socialiste française au Parlement européen n’ont pas voté aujourd’hui le budget 2018 pour l’Union européenne, en cohérence et en responsabilité.

Nous dénonçons avec force les États membres qui demandent toujours plus à l’Union européenne tout en réduisant son budget. La stratégie de déshabiller Paul pour habiller Pierre n’a que trop duré.

L’Union européenne mérite les moyens de ses ambitions. Tous ceux qui sont assis autour de la table des négociations disent partager nos priorités pour 2018 : l’investissement, l’emploi, la croissance durable, la gestion des défis migratoires, la lutte contre le chômage des jeunes. Mais pourquoi diable ces discours ne se traduisent-ils jamais en actes sonnants et trébuchants ?

Comment peut-on attendre de l’Europe qu’elle prenne à bras le corps la question de la sécurité, de l’emploi des jeunes, du changement climatique, de la crise agricole, de la recherche, de la défense, de l’accueil des réfugiés ou des catastrophes naturelles comme l’ouragan Irma, tout en lui refusant chaque année les moyens pour le faire ?

Face à l’impossible équation que le Conseil impose une nouvelle fois cette année, obligeant de fait l’Union européenne à opérer des sacrifices dans les politiques menées, nous avons fait le choix de ne pas voter ce budget. Les premières victimes de ces saignées budgétaires seront ceux qui les imposent, à savoir les États membres, incapables qu’ils sont, à leur niveau, de faire face aux défis de notre époque.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s