Et si les États membres arrêtaient de vendre des armes à n’importe qui ?

Communiqué de la Délégation socialiste française

Le Parlement européen adoptera mercredi un rapport appelant les États membres de l’Union européenne à cesser de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. Les eurodéputés socialistes et radicaux se félicitent de ce message clair envoyé entre autres à la France. Au-delà de cette urgence, le rapport appelle à renforcer les contrôles sur les exportations d’armes et à sanctionner les États qui n’appliquent pas les règles européennes.

Pour Christine Revault d’Allonnes-Bonnefoy, présidente de la délégation socialiste française, « M. Macron doit – une nouvelle fois – mettre un terme à son hypocrisie : hier, le 11 novembre, il donne une grande leçon de paix à laquelle nous ne pouvons que souscrire. Mais en même temps, la France continue de vendre des armes à l’Arabie Saoudite. Ce décalage entre le discours et les actes pose problème. M. Macron, défenseur de la paix un jour, préfère engranger les contrats pour les industries de l’armement françaises. Armement qui alimente le conflit donnant lieu à la plus grave crise humanitaire mondiale. Stop à ces incohérences ! ».

« Je note que certains pays, comme l’Allemagne et les Pays-Bas, ont arrêté de vendre des armes à l’Arabie saoudite et aux autres membres de la coalition menée par les Saoudiens au Yémen, à cause de leurs actions militaires. Là encore, M. Macron aime à se présenter comme un Européen. Pourtant, là encore, c’est la défense de ses intérêts à court terme qui priment sur toutes les valeurs. Nous appelons à une clarification » assène l’eurodéputée.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s