État de droit et droits fondamentaux en Hongrie, évolution depuis septembre 2018

Ce mercredi 30 janvier en plénière, les députés européens ont débattu de la situation en Hongrie alors que le gouvernement de Victor Orban s’enfonce davantage dans un régime autoritaire et liberticide, et ce malgré les avertissements de l’Union européenne. Ce n’est pas la première fois que ce sujet est à l’ordre du jour et nous avons même voté un texte historique pour enclencher l’article 7 en septembre 2018. Aujourd’hui il ne s’agit pas d’un débat supplémentaire inutile, il s’agit de ne jamais relâcher la pression dans cette épreuve de force avec le gouvernement hongrois qui dure depuis des années.

Ma déclaration :

Le vote historique de ce Parlement contre le gouvernement hongrois aurait dû tirer la sonnette d’alarme mais c’était un vœu pieux. Ces derniers mois, la mise en demeure de la Commission contre les lois pénalisant l’aide aux migrants n’a pas été entendue, l’Université d’Europe Centrale a dû quitter Budapest et le gouvernement hongrois est parti en croisade contre les études de genre, champ académique pourtant indispensable pour comprendre les rapports sociaux entre les hommes et les femmes.

Comment résister à une telle situation?

Car nous le devons pour les citoyens hongrois qui sont les premières victimes. Viktor Orban a pu faire illusion en prétendant protéger son peuple, quitte à enfreindre les règles, mais cela n’aura pas duré. Des milliers de hongrois manifestent contre une loi sur le travail qui légalise l’exploitation des salariés et plus largement contre l’ensemble de la politique d’Orban. Je leur envoie tout mon soutien.

Sortir de cette crise et refaire de l’Union un espace de démocratie, de liberté et justice prendra certainement du temps mais ce n’est pas impossible avec un projet politique alternatif : une troisième voie entre d’un côté l’austérité et la libre concurrence et de l’autre l’autoritarisme qui ont broyé les peuples.

 

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s